• La méthode miracle n'existe pas, mais si cela peut aider certains collègues à se déterminer sur le choix de manuels, voici mon bilan de l’année: mes CP lisent tous de façon très impressionnante, théâtralisée, ils ont accès à la compréhension de façon spontanée et très fine; la correspondance graphie-phonie est évidente, ils écrivent en tâchant de réaliser les accords dans le GN ainsi qu'entre sujets et verbes (de façon plus aléatoire). Ils pêchent au niveau de l'orthographe d'usage, méthode peu globale oblige, mais le CE1 y pourvoira!

    Il est vrai que mes CP de cette année avaient un potentiel déjà présent; ceci dit, l'an passé, avec des enfants étiquetés en difficulté en maternelle, tous ont accédé à la lecture (sauf 1, qui a été orienté).

    Bref, excellent bilan au niveau du français. Si je devais envisager une nouvelle rentrée au CP, je ne toucherais pas à la méthode choisie. Les Alphas permettent un accès ludique à la combinatoire, même pour des enfants immatures. Couplés a une méthode très structurante, tous, à leur rythme, entrent dans la lecture. C'est le contrat, au CP...

    Pour ce qui est des maths, idem: si le fichier SLECC semble avancer très lentement quant au domaine numérique, et que cela peut être stressant pour l'enseignant qui se demande s'il arrivera à "faire le programme", les manipulations parallèlement au fichier permettent de bien structurer la numération et d'arriver finalement au même niveau que les autres CP. Les enfants sont habitués à raisonner sur les nombres et les 4 opérations n'ont pas de secret pour eux, dès le début de l’année. Aucun "truc" n'est enseigné, ils traduisent naturellement des situations de la vie réelle en écriture mathématique. Là non plus, je ne changerais rien.

    J'ai ajouté à mes fichiers mes petits bouliers bricolés (cf les photos de ma classe, avec des bouliers bicolores -je les ai tous démontés car ils étaient multicolores, puis remontés-), un par enfant, auquel ils accèdent librement, ainsi qu'une grosse boite de cubes, et des boites de 10 œufs vides avec des œufs kinders jaunes.

     


  • Les deux premières semaines:

    Au CP, j'utilise pendant 7 jours la progression accélérée des Alphas, proposée par Akwa (testée et approuvée l'an dernier avec des CP en grande difficulté). Les enfants entrent très vite dans la combinatoire et "jouent" à lire...

    Je remercie Sanleane, Saperlipopette, pour leur travail magnifique clé en main .

    Personnellement, je brûle les étapes: le jour 1, je lis le conte jusqu'aux alphas voyelles.


    Les semaines suivantes:

    • J'ai utilisé la méthode Léo et Léa couplée aux Alphas l'an passé, efficace, mais je me suis lassée des textes aux formules un peu plaquées par la progression de sons ("Papy pêche une loche", moi, ca me laisse perplexe...). Les tournures sont souvent artificielles, le vocabulaire désuet.

     

     

    Parallèlement:

    • Nous conservons nos alphas toute l'année. Ils nous aident dans l'assimilation des sons complexes.
    •  Dès que les enfants ont suffisamment de connaissances, j'ajoute des lectures suivies, trouvées à la "page des copines" de la très fameuse Rue Des Instits.




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