• Retour au calme

     Après une activité de groupe ou si les enfants sont un peu agités, pour se dispenser de s'épuiser en vains hurlements , j'ai recensé les petits trucs efficaces que j'utilise et qui permettent un retour au calme.


    -J'utilise le code suivant: je lève une main au-dessus de ma tête, et tout doucement, avec mes doigts, je compte jusqu'à 3; c'est une convention entre mes élèves et moi, le calme est revenu à 3.

    Avec des enfants plus jeunes, je revenais au calme en faisant "danser" mes doigts en l'air devant et au-dessus de moi. Les enfants mimaient tous cette "danse" et le silence revenait de façon magique... (c'est aussi du théâtre, hein, le mé tier d'instit'! )

    -petits jeux et comptines dont je vous propose une fiche

    Télécharger « relaxat.pdf »

     

    Retour au calme


     

     

    mais aussi...

    -petit chant connu par tous

    -apprentissage "ping-pong" d'une poésie

    -virelangues (on ne présente plus les cartes de Charivari ou de Bruce Demaugé, mais il y en a aussi d'excellentes ici, ici, ici)

    -Jacques a dit (on se défoule tout en étant "dans les clous", j'en profite pour réinvestir du vocabulaire appris en anglais...)

    -"gym des doigts": permet de se recentrer sur soi, avant un exercice écrit; on dérouille les poignets, on travaille la pince, on remue chaque doigt isolément... 

    -jeux d'écoute et d'attention (téléphone arabe, jeu de reconnaissance auditive de petites percussions, kims visuels, percussions corporelles)

    -étirements

    -petite "pause des bruits": historiette que les enfants doivent bruiter: "J'entends le bruit de l'eau, le vent, la pluie, l'orage, un serpent, une mouche, une moto, la locomotive qui siffle, le train qui roule, un pigeon qui roucoule, le battement de ses ailes............etc, puis, j'entends le silence"

    « Gestion des différences de rythme; plan de travail ce1 1Recette en anglais: des pancakes, so british! »