• J'ai créé mon pinterest, avec une section "classe", qui se trouve ici...

    img

    http://pinterest.com/mmesuzan/

     

    Attention, on devient vite addict!!!

     

     

     


  • Cette année, nous travaillerons sur le thème de l'eau. Mon panneau d'affichage décline donc le thème de la mer, la plage...

    Je vous propose mes référentiels jours, mois: ils seront affichés

    -les mois verticalement à gauche de mon tableau blanc velleda,

     

    (pour les jours de panne de visionneuse...:

    Affichage "le temps qui passe" )


    -les jours horizontalement au-dessus;


     

    Affichage "le temps qui passe"



    -les trois flèches sont quant à elles placées au milieu;



    Affichage "le temps qui passe"

     


    Il s'agira pour le responsable de la date d'écrire celle du jour, celle du lendemain et celle de la veille face aux flèches en prenant appui sur les affichages.

     La photo de mon tableau en place:

     

    Affichage "le temps qui passe"




  • En vraie gourmande qui se respecte, j'ai fondu pour les shortbreads de Mysticlolly.

    En reprenant sa trame, je vous propose les pancakes (pas les American Pancakes, hein, on ne confond pas!)...

     

    Recette en anglais: des pancakes, so british!

     

     

    Télécharger « recette pancakes anglais blog.pdf »

    Et pour ceux qui ont encore un petit creux, il y a aussi l'Apple Crumble de Chabadou...


    De quoi enseigner l'anglais sous un autre angle...


  •  Après une activité de groupe ou si les enfants sont un peu agités, pour se dispenser de s'épuiser en vains hurlements , j'ai recensé les petits trucs efficaces que j'utilise et qui permettent un retour au calme.


    -J'utilise le code suivant: je lève une main au-dessus de ma tête, et tout doucement, avec mes doigts, je compte jusqu'à 3; c'est une convention entre mes élèves et moi, le calme est revenu à 3.

    Avec des enfants plus jeunes, je revenais au calme en faisant "danser" mes doigts en l'air devant et au-dessus de moi. Les enfants mimaient tous cette "danse" et le silence revenait de façon magique... (c'est aussi du théâtre, hein, le mé tier d'instit'! )

    -petits jeux et comptines dont je vous propose une fiche

    Télécharger « relaxat.pdf »

     

    Retour au calme


     

     

    mais aussi...

    -petit chant connu par tous

    -apprentissage "ping-pong" d'une poésie

    -virelangues (on ne présente plus les cartes de Charivari ou de Bruce Demaugé, mais il y en a aussi d'excellentes ici, ici, ici)

    -Jacques a dit (on se défoule tout en étant "dans les clous", j'en profite pour réinvestir du vocabulaire appris en anglais...)

    -"gym des doigts": permet de se recentrer sur soi, avant un exercice écrit; on dérouille les poignets, on travaille la pince, on remue chaque doigt isolément... 

    -jeux d'écoute et d'attention (téléphone arabe, jeu de reconnaissance auditive de petites percussions, kims visuels, percussions corporelles)

    -étirements

    -petite "pause des bruits": historiette que les enfants doivent bruiter: "J'entends le bruit de l'eau, le vent, la pluie, l'orage, un serpent, une mouche, une moto, la locomotive qui siffle, le train qui roule, un pigeon qui roucoule, le battement de ses ailes............etc, puis, j'entends le silence"


  • Voici le plan de travail No1 que je proposerai à mes CE1 le jeudi de la rentrée...

    Et pour les jours  de panne de visionneuse, , ben CLIC ci-dessous...

    Télécharger « plan de travail ce1 1 blog.pdf »

     

    Gestion des différences de rythme


     

     

    En double-niveau, les différences de rythme de travail se montrent encore plus problématiques qu'en simple niveau. Comment occuper les rapides qui pourraient gêner le groupe dirigé par la maîtresse, sans leur faire perdre leur temps, et sans bruit?

    De multiples solutions existent, j'ai, avec des élèves de CM2, testé les plans de travail à  la mode PMEV, sur 15 jours/ 3 semaines, que j'appréciais beaucoup puisque les enfants construisaient eux-mêmes leurs apprentissages, mais avec des enfants de cycle 2, je ne saurais pas appliquer cette méthode, et j'admire ceux (CLIC!!!) qui y parviennent.


    Avec des élèves de CP et CE, j'ai testé la mise en place des cahiers d'autonomie, mais leur gestion était trop lourde: tous les soirs, il fallait vérifier le travail terminé et en ajouter aux plus rapides; je me perdais dans les photocopies et finalement n'arrivais plus à savoir qui en était ... Sans parler du gaspillage de photocopies...


    J'ai longuement fouiné sur le net, écumé particulièrement les fabuleux blogs Zoutils et Lutinbazar, pour en arriver à cette solution qui me convient: des plans de travail à la semaine, tenant sur une feuille A3 recto/verso, avec des exercices à difficulté échelonnée, dont un certain nombre sont obligatoires et d'autres réservés aux plus rapides; lorsque les exercices obligatoires sont faits, des activités moins "scolaires" sont proposées.


    Chaque CE1 dispose du même plan de travail (support photocopie identique); il a cependant un programme adapté  à ses capacité s. Les exercices sont repé ré s par un petit dessin, classé s par ordre de difficulté .

    Lorsque les élèves ont terminé le travail demandé, ils prennent leur plan de travail pour faire les exercices. Le matin, le temps que les enfants apprennent à se dé placer sans bruit, personne n'est autorisé  à se déplacer dans la classe; si les exercices du plan de travail sont achevés, ils ont le droit de prendre leur "joli cahier" pour l'illustrer.

    L'é lève choisit obligatoirement en priorité  les exercices qui lui sont adressé s, puis lorsque ceux-ci sont terminé s, il peut effectuer les autres exercices. Les exercices sont ré alisé s au crayon, ce qui permet de gommer en cas d'erreur.

    Chaque soir, les PdT me sont remis et je valide: pastille violette si le travail est parfait, petites croix au stylo rouge pour indiquer que l'exercice est à revoir; après correction, si l'exercice est ré ussi sans aide, pastille bleue. Sinon, l'é lève est aidé  sur un temps ré servé  en dé but d'après-midi, durant lequel ceux qui n'ont pas besoin d'aide sont en autonomie sur leur plan de travail. Cela permet à chaque enfant, y compris aux plus lents, de travailler son PdT. Sur ce temps d'après-midi, ils peuvent choisir des activités moins scolaires figurant au plan de travail ("activités au choix").

    Si l'é lève réussit avec de l'aide, la pastille est color é  e en vert; la pastille n'est colorée en orange que si l'enfant n'a pas travaillé.


    Les activités "au choix" du premier plan de l'année exploitent peu de "COINS" afin de permettre à    chacun d'en intégrer les règles  (bibliothèque, puzzles, pinces à linges, je voyage, dessin par étapes); par la suite, les autres "coins" seront également proposés. Un article détaillera ultérieurement ces coins dans ma classe.