• La méthode miracle n'existe pas, mais si cela peut aider certains collègues à se déterminer sur le choix de manuels, voici mon bilan de l’année: mes CP lisent tous de façon très impressionnante, théâtralisée, ils ont accès à la compréhension de façon spontanée et très fine; la correspondance graphie-phonie est évidente, ils écrivent en tâchant de réaliser les accords dans le GN ainsi qu'entre sujets et verbes (de façon plus aléatoire). Ils pêchent au niveau de l'orthographe d'usage, méthode peu globale oblige, mais le CE1 y pourvoira!

    Il est vrai que mes CP de cette année avaient un potentiel déjà présent; ceci dit, l'an passé, avec des enfants étiquetés en difficulté en maternelle, tous ont accédé à la lecture (sauf 1, qui a été orienté).

    Bref, excellent bilan au niveau du français. Si je devais envisager une nouvelle rentrée au CP, je ne toucherais pas à la méthode choisie. Les Alphas permettent un accès ludique à la combinatoire, même pour des enfants immatures. Couplés a une méthode très structurante, tous, à leur rythme, entrent dans la lecture. C'est le contrat, au CP...

    Pour ce qui est des maths, idem: si le fichier SLECC semble avancer très lentement quant au domaine numérique, et que cela peut être stressant pour l'enseignant qui se demande s'il arrivera à "faire le programme", les manipulations parallèlement au fichier permettent de bien structurer la numération et d'arriver finalement au même niveau que les autres CP. Les enfants sont habitués à raisonner sur les nombres et les 4 opérations n'ont pas de secret pour eux, dès le début de l’année. Aucun "truc" n'est enseigné, ils traduisent naturellement des situations de la vie réelle en écriture mathématique. Là non plus, je ne changerais rien.

    J'ai ajouté à mes fichiers mes petits bouliers bricolés (cf les photos de ma classe, avec des bouliers bicolores -je les ai tous démontés car ils étaient multicolores, puis remontés-), un par enfant, auquel ils accèdent librement, ainsi qu'une grosse boite de cubes, et des boites de 10 œufs vides avec des œufs kinders jaunes.

     


  • Je ne saurais être plus exhaustive que cet article de l'univers de ma classe (si vous ne connaissez pas, je vous préviens, vous y passerez un certain temps: le blog fourmille d'idées géniales...), qui détaille l'organisation de sa bibliothèque de classe.

    Je me contente donc de vous proposer mes fiches de bibliothèque ( et

    le lien direct ici , en cas de panne de visionneuse... fréquentes ces temps-ci...)

    J'y ai mis:

    -une fiche "les livres que j'aimerais lire", qui sera rangée dans le classeur de plan de travail personnel

    -3 fiches "les livres que j'ai lus", classées dans le classeur d'emprunts

    -1 fiche "le livre que j'ai aimé" (1/2 A4), qui sont affichées sur le panneau des livres qu'on a aimés

    -1 fiche de listing par pannier de stockage

     


  • Pour ceux qui ne voient pas la visionneuse, je mets ici le lien ! Merci pour vos comms!!!


  • Pour ceux qui ne voient pas la visionneuse, je mets le lien !


  • Comme tout le monde, je recherche sans cesse des idées pas chères lumineuses pour optimiser mon organisation matérielle.

    Et comme mon budget est ultra serré, j'ai fait les poubelles récupéré au supermarché du coin des cagettes (de dimensions égales), les ai empilées, couvertes de vénilia vichy rouge et blanc acheté 1,99 euro chez Lidl, et TADAAAAAAAAAAM!!!


     

    Petits casiers home-made!!!!

    Mes petits casiers sont posés sur des cagettes en bois pour permettre le coup de serpillière sans dommages.


    De face, on voit mes 7 casiers (bon, pas trop bien, 'suis pas douée en photo... C'est flou...): en haut, je pose tout ce qui est relatif aux transitions (voir mon article sur le retour au calme, mais aussi le compte-jours, le moment du conte...); en-dessous, 4 casiers, 1 pour chaque jour de la semaine en-cours, avec 2 bacs à l'intérieur, 1 pour chaque niveau; en-dessous, 2 autres casiers; j'y stockerai les photocopies en avance pour les semaines suivantes.

    Petits casiers home-made!!!!


    Zoom sur le détail des jours collés sur les casiers... On voit que les jonctions sont visibles sous le vénilia...

     

    Petits casiers home-made!!!!

    Petits casiers home-made!!!!




    (j'suis pas peu fière de mon bidouillage, moi!!!)






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires