• Gestion des différences de rythme; plan de travail ce1 1

    Voici le plan de travail No1 que je proposerai à mes CE1 le jeudi de la rentrée...

    Et pour les jours  de panne de visionneuse, , ben CLIC ci-dessous...

    Télécharger « plan de travail ce1 1 blog.pdf »

     

    Gestion des différences de rythme


     

     

    En double-niveau, les différences de rythme de travail se montrent encore plus problématiques qu'en simple niveau. Comment occuper les rapides qui pourraient gêner le groupe dirigé par la maîtresse, sans leur faire perdre leur temps, et sans bruit?

    De multiples solutions existent, j'ai, avec des élèves de CM2, testé les plans de travail à  la mode PMEV, sur 15 jours/ 3 semaines, que j'appréciais beaucoup puisque les enfants construisaient eux-mêmes leurs apprentissages, mais avec des enfants de cycle 2, je ne saurais pas appliquer cette méthode, et j'admire ceux (CLIC!!!) qui y parviennent.


    Avec des élèves de CP et CE, j'ai testé la mise en place des cahiers d'autonomie, mais leur gestion était trop lourde: tous les soirs, il fallait vérifier le travail terminé et en ajouter aux plus rapides; je me perdais dans les photocopies et finalement n'arrivais plus à savoir qui en était ... Sans parler du gaspillage de photocopies...


    J'ai longuement fouiné sur le net, écumé particulièrement les fabuleux blogs Zoutils et Lutinbazar, pour en arriver à cette solution qui me convient: des plans de travail à la semaine, tenant sur une feuille A3 recto/verso, avec des exercices à difficulté échelonnée, dont un certain nombre sont obligatoires et d'autres réservés aux plus rapides; lorsque les exercices obligatoires sont faits, des activités moins "scolaires" sont proposées.


    Chaque CE1 dispose du même plan de travail (support photocopie identique); il a cependant un programme adapté  à ses capacité s. Les exercices sont repé ré s par un petit dessin, classé s par ordre de difficulté .

    Lorsque les élèves ont terminé le travail demandé, ils prennent leur plan de travail pour faire les exercices. Le matin, le temps que les enfants apprennent à se dé placer sans bruit, personne n'est autorisé  à se déplacer dans la classe; si les exercices du plan de travail sont achevés, ils ont le droit de prendre leur "joli cahier" pour l'illustrer.

    L'é lève choisit obligatoirement en priorité  les exercices qui lui sont adressé s, puis lorsque ceux-ci sont terminé s, il peut effectuer les autres exercices. Les exercices sont ré alisé s au crayon, ce qui permet de gommer en cas d'erreur.

    Chaque soir, les PdT me sont remis et je valide: pastille violette si le travail est parfait, petites croix au stylo rouge pour indiquer que l'exercice est à revoir; après correction, si l'exercice est ré ussi sans aide, pastille bleue. Sinon, l'é lève est aidé  sur un temps ré servé  en dé but d'après-midi, durant lequel ceux qui n'ont pas besoin d'aide sont en autonomie sur leur plan de travail. Cela permet à chaque enfant, y compris aux plus lents, de travailler son PdT. Sur ce temps d'après-midi, ils peuvent choisir des activités moins scolaires figurant au plan de travail ("activités au choix").

    Si l'é lève réussit avec de l'aide, la pastille est color é  e en vert; la pastille n'est colorée en orange que si l'enfant n'a pas travaillé.


    Les activités "au choix" du premier plan de l'année exploitent peu de "COINS" afin de permettre à    chacun d'en intégrer les règles  (bibliothèque, puzzles, pinces à linges, je voyage, dessin par étapes); par la suite, les autres "coins" seront également proposés. Un article détaillera ultérieurement ces coins dans ma classe.

     

    « Lecture suivie 2: Pilotin, fiche 1Retour au calme »

    Tags Tags : , ,